voir {name}

retour

Œuvrons ensemble à la santé

Édition n° 135
Sep.. 2022
Environnement et santé

En première ligne Les êtres humains ne sauraient être en bonne santé si la terre va mal. Nous sommes indissociables de la nature dont nous dépendons : l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, l’eau que nous buvons ou la biodiversité qui nous entoure.Tous ces facteurs influencent notre santé.

Ce n’est que dans un environnement proche de la nature que nous, êtres humains, avons des chances d’être bien-portants. À cet effet, nous avons besoin d’écosystèmes équilibrés et d’un climat stable – comme nous l’ont récemment montré la pandémie et diverses catastrophes environnementales. Notre attitude face à la planète aura tôt ou tard des répercussions sur la santé humaine. Tout est relié. Il nous faut donc œuvrer à la santé main dans la main avec d’autres secteurs.Telle est l’idée sous-jacente au principe « Une seule santé » (One Health).

L’interdisciplinarité au quotidien

La lutte contre les antibiorésistances constitue un bon exemple de l’approche « Une seule santé » développée depuis quelques années : les bactéries s’habituent aux antibiotiques et deviennent résistantes si on les utilise trop souvent ou à mauvais escient. Le problème des antibiorésistances concerne tant la médecine humaine que vétérinaire, ainsi que l’agriculture et l’environnement. Il est donc logique d’adopter une approche intersectorielle du problème. Pour les besoins de la Stratégie antibiorésistance Suisse (StAR), une étroite et fructueuse collaboration a vu le jour avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Car ce n’est qu’en réduisant l’usage des antibiotiques dans tous les domaines que nous parviendrons à éviter les résistances.

Seule une collaboration interdisciplinaire est à même d’instaurer des conditions propices à la santé. Les problèmes environnementaux ou sanitaires ont en effet souvent des racines communes, auxquelles il faut s’attaquer simultanément. Après tout, les mesures adoptées contre le changement climatique et pour la protection de l’environnement contribuent à la promotion de la santé et à la prévention des maladies.

Contact

Anne Lévy
directrice de l’Office fédéral de la santé publique

Nach oben